ensemble, Zuzamen, razem, zajedno

RENCONTRE DES JEUNES DE NOS COMMUNES

Comite de jumelage d’Aixe

 

 

 

 

Du 23 au 30 Août 2019

 

 

C’ est avec joie que nos ados français ont accueilli leurs homologues des villes jumelles le 23 au soir pour une semaine de partage.

Après un pot de l’amitié offert par la municipalité les jeunes sont répartis dans les familles françaises pour deux nuits.

 

Samedi après une journée à Saint-Pardoux où ils ont partagé accrobranche et

baignade nous avons pris en commun le dîner.

Du Dimanche, jour de départ pour La Bourboule, au Vendredi, jour de retour, la semaine fut bien remplie autant sur le plan ludique qu’historique.

 

En effet en plus de l’ascension du Puy de Sancy et du Puy de Dôme , les journées ensoleillées ont permis aux jeunes de faire de la luge d’été, de se baigner dans le lac Chambon, visiter le Château de Murol, le plateau de Gergovie, une fabrique de Saint-Nectaire dans une ferme et le volcan de Lempte.

Ils furent accueillis à Chamalière par la Présidente de la Maison de l’Europe de Clermont-Ferrand qui leur a rappelé l’importance des jumelages et de l’Union Européenne, à la suite de quoi ils ont eu le soir un débat sur :La libre circulation des personnes et le rétablissement des frontières.

Du fait de leur passage à Clermont-Ferrand la visite du site : L’Aventure Michelin s’imposait, ce qui a ravi autant les jeunes que les adultes.

Le tout fut ponctué par une sortie patinoire pour les uns et bowling pour les autres, et des différentes activités ludiques proposées par le moniteur français.

 

Le Vendredi matin c’est avec un pincement au cœur et les yeux larmoyants que tout ce petit monde se quitte avec la promesse de rester en relation via les réseaux sociaux et internet.

 

Il nous reste à souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous et bonne chance aux examens.

 

Nous remercions également la municipalité pour son soutien et Jean-Bernard, Michèle et Flavien pour les avoir accompagnés tout au long du séjour et les familles pour leur disponibilité lors de l’hébergement des jeunes.

 

Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien financier de l’O.F.A.J. (office Franco de la Jeunesse) Structure binationale qui participe activement depuis de très nombreuses années au rapprochement des peuples Allemand et Français.

 

 

 

La Secrétaire

 

Bernadette DUGOULET

 

 

 

Le jumelage c'est aussi cela

Lorsque l'un des plus anciens édifices de la France est la proie des flammes, même si nous sommes loin de Paris et pas forcément pratiquant c'est de la tristesse que l'on éprouve pour cette disparition de "notre dame de Paris".

Mais c'est aussi une grande joie lorsque des familles de nos villes jumelles prennent le temps de vous téléphoner pour vous soutenir .

C'est aussi cela le jumelage.

Délégation de la commune de Malinska-Dubasnica

A Aixe sur Vienne, notre commune jumelle

Une délégation de la commune de Malinska-Dubasnica, composée du maire Robert Anton Kraljic, le responsable des services de la mairie, Bernard Cvelik, de la conseillère pour l’activité sociale, Ivana Dubrovic, et de Matea Leka, une interprête pour le français, a assisté à la réunion annuelle de la délégation des municipalités : française de la commune d'Aixe-sur-Vienne, allemande de Grosshabersdorf, polonaise de Swiesciechowa et croate de Malinska-Dubasnica.

L’hôte de la rencontre de cette année a été la délégation de la commune française d'Aixe, qui a organisé la rencontre dans la ville de Beaune, en Bourgogne. A cette occasion nous avons exprimé la Reconnaissance particulière des conseils communaux au maire de la commune allemande de Grosshabersdorf, Friedrich Biegel, en raison de sa contribution à l’établissement de relations amicales entre la commune allemande de Grosshabersdorf et celle de Malinska-Dubasnica. Les Français ont assuré l'ensemble de notre programme, hébergement et nourriture, à l'IBIS Beaune - La Ferme aux Vins-, du 19 au 22 Octobre 2018.

Dans le cadre du jumelage, à Aixe-sur-Vienne, nous avons eu cette année l'honneur d'assister à la cérémonie de remise de la plaquette d’or, qu'a décernée le représentant du Parlement européen à la commune française d'Aixe pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’amitié européenne fondée sur la déclaration Schumann. Jusqu’à maintenant, une dizaine de communes dans toute l’Europe ont reçu cette plaquette. Cette année, la commune française d' Aixe est “en or“ grâce à ses 35 exceptionelles années de coopération sociale et culturelle très riche avec la commune allemande de Grosshabersdorf.

Nous sommes particulièrement heureux de faire partie de cette communauté quadripartite qui coopère collectivement dans la culture, le sport, les rencontres de jeunes et autres événements sociaux en reliant les différentes nations, et qui valorise, malgré les distances mutuelles, toutes les activités visant à promouvoir l’amitié européenne.

Ivana Dubrovic

Les délices de Malinska-Dubasnica au Marché de Noël français .

Pendant notre séjour à Aixe, nous avons participé au marché de Noël de cette ville, où nous avons proposé les produits d’origine de nos climats tels que fromage de Krk, saucisses, jambon cru, olives, huile d’olive, vin de pays, figues sèches, alcool de noix, de prune, miel… Nos délices gastronomiques sont aussi proposées aux communes amies de Grosshabersdorf en Allemagne et de Swieciechova en Pologne.

En deux jours de la foire de Noël, nous avons eu l’occasion de faire de nouvelles connaissances, parmi les visiteurs de la foire, de recevoir de sincères compliments pour les produits de première qualité de l’île de Krk, et de rentrer dans nos foyers avec l’impression d’une coopération internationale fructueuse et amicale.

Ivana Dubrovic

 

Publication du journal communal de Malinska
L'une des raisons de l'obtention de la plaquette est le travail en commun de Thomas Seichalb et JP Salesse.

Le traditionnel marché de Noël, organisé par le comité de jumelage les 24 et 25 novembre sur la place Aymard-Fayard, avait cette année une tonalité encore plus festive que de coutume, aux couleurs de l’Europe.

C'est en effet à cette occasion qu'était présentée au public, samedi matin, au cours d'une vibrante inauguration, et avant sa remise officielle dans la soirée, la plaquette d'honneur européenne obtenue par la ville un an après avoir été attribuée à sa ville jumelle allemande, Grosshabersdorf. Il s'agit de la deuxième distinction honorifique après le Prix de l'Europe, décernée par le Conseil de l'Europe (47 Etats membres) aux communes particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen.

Aprés Feytiat Aixe sur Vienne est la deuxième ville du Limousin à avoir reçu cette distinction

Lâcher de ballons et concours

Aixe est ainsi l'une des sept communes en Europe à avoir obtenu cette année cette reconnaissance internationale, une troisième étape après le diplôme européen (2004) puis le drapeau d'honneur(2007), et la dernière marche vers l'obtention possible du Prix de l'Europe.

Pour cet événement exceptionnel, des délégations de chaque ville jumelle, conduites par leurs maires respectifs, étaient présentes sur le marché.

Parmi les nombreux chalets et stands d'artisanat et produits de bouche, les amis venus de Grosshabersdorf (Allemagne), Swieciechowa (Pologne) et Malinska (Croatie) présentaient leur ville et les spécialités de leur région.

Le comité de jumelage et la municipalité avaient aussi prévu diverses animations, avec la présence de l'harmonie de l'école municipale de musique, et celle des élèves de CM2 de l'école Robert-Doisneau entonnant l'hymne européen, suivi d'un lâcher de ballons aux couleurs européennes. Un concours de dessins et un concours des plus belles vitrines sur le thème de l'Europe étaient également organisés. Ce fut l’occasion de décerner pour la première fois le prix Georg Lang au dessin le plus représentatif de la construction de cette Europe de paix

Georg Lang, décédé en mai 2018, était le maire de Grosshabersdorf qui en 1982 avait signé avec Daniel Nouaille le premier jumelage entre une ville du Limousin et une ville d Moyenne Franconie. Sa veuve Lina n’avait malheureusement pas pu venir pour remettre cette première distinction. Ce sont les 4 maires qui l’ont fait.

Après un samedi très festif, plein d'émotion, et de nombreux visiteurs toute la journée, dans la soirée ce fut la remise officielle de ce prix par Marie-Françoise Pérol-Dumont, sénateur et ancienne membre du Conseil de l’Europe

Le marché a, hélas ! souffert le lendemain d'un temps très maussade. Le comité de jumelage a tenu à remercier tous les participants, qui ont néanmoins contribué au succès de cette manifestation.

 

Rencontre des jeunes en CROATIE

Du 24 au 31 Août 2018

 

 

 

C’est au matin du 23 Août 2018 que six jeunes ,le moniteur et les deux chauffeurs ont pris la route pour Malinska notre ville jumelle de Croatie, où ils ont retrouvé les jeunes allemands et les polonais pour un séjour et un échange durant une semaine

.

Lors de ces journées de rencontre internationale sous le signe de l’amitié et de l’entente cordiale entre les quatre villes jumelles nos jeunes ont profité du beau temps régnant sur la Croatie pour enchaîner plongée, baignade, rafting et découverte de sites merveilleux et féeriques. En effet les Lacs de Plitivice la grotte de l’amour à ciel ouvert sur la mer, les aquariums et le port de la ville de Krk, la grotte de Biserujka, les promenades en bateau au milieu des dauphins, sans oublié les poissons péchés et dégustés sur place ont laissé tout le monde perplexe mais ravi et émerveillé.

 

L’entente et la complicité des différents groupes font que le départ se fait avec la promesse de se retrouver l’année prochaine à Aixe .

Tout le monde est rentré avec la tête pleine d’images et de souvenirs.

 

Je tiens ,au nom de tous, à remercier la municipalité sans qui ces échanges ne pourraient se dérouler . Ceci permet à nos jeunes de s’enrichir culturellement et de participer à leur niveau au renforcement de l’amitié entre les peuples. Un merci aussi à Jean- Bernard et Michéle qui les ont véhiculés et à Denis qui les a encadrés.

 

 

 

 

 

La Secrétaire

 

B.DUGOULET

Le Traditonnel marché nocturne

AIXE sur VIENNE

 

4eme Marché Nocturne et Festif

Du 4 AOUT 2018

 

 

Depuis 4 ans le Comité de Jumelage organise son Marché Nocturne et Festif.

Cette année ce fut encore un beau succès, grâce au très beau temps qui a incité les aixois et autres visiteurs à venir en famille ou entre amis partager un moment de convivialitéet profiter de la fraîcheur nocturne sous les marronniers .Les nombreux et divers exposants ont permis de faire connaître et partager leurs spécialités ( bœuf, canard, mouton, charcuterie, fromage, pain, miel, confiture, glace ,etc ……….). Les artisans quant à eux ont su nous montrer leur savoir faire.

 

La soirée s’est terminée par le tirage de la tombola dont le 1er lot était une corbeille garnie offerte par un des super marché d’Aixe, de nombreux autres lots ont fait des heureux. Nous remercions les généreux donateurs

La présence de nos amis allemands de Grosshabersdorf fut un atout supplémentaire pour le déroulement de ce Marché.

Nous n’oublions pas les groupes de danses ( Aixe Choregraphie, Pana- Loisir) et des musiciens ( Tournaren), qui ont animé la manifestation avec brio pendant toute la soirée.

 

Un merci au Conseil départemental, à Mr Le Maire, aux bénévoles , aux employés municipaux sans qui cette manifestation n’aurait pu se dérouler.

Nous vous donnons rendez –vous Place A. Fayard les 24 et 25Novembre 2018 pour le Marché de Noël.

 

MERCI A TOUS

 

Le Président

 

J.B.TIGOULET

GEORG LANG

Le 17 avril 1982, il était le maire de Grosshabersdorf signataire du premier jumelage entre notre ville et une ville de Moyenne Franconie.

Pendant plus de vingt ans il a été la figure de proue de nos jumelages. Il était de toutes les manifestations qui regroupaient les Européens , petites ou grandes. 

Son tempérament, sa volonté, son innovation a fait que nous avions la chance d'avoir avec lui et son ami signataire Daniel Nouaille deux "tracteurs" dans cette construction de l'amitié entre les peuples Européens.

Il nous a permis de connaitre, et d'intégrer dans notre jumelage les Polonais de Swieciechowa et les Croates de Malinska.

Son départ brutal, nous a beaucoup choqué, le 4 mai 2018 nous serons à Grosshaberdorf, pour lui rendre un dernier hommage.

Tes amis Aixois 

Aprés Grosshabersdorf en 2017, Aixe en 2018

Sous-commission du Prix de l’Europe LAUREATS POUR LE PRIX DE L’EUROPE, LA PLAQUETTE D’HONNEUR, LE DRAPEAU D’HONNEUR ET LE DIPLOME EUROPEEN POUR 2018

1. PRIX DE L’EUROPE Le Prix de l’Europe, qui est la plus haute distinction, est décerné à Ivano-Frankisvk (Oblast d'IvanoFrankivsk).

2. PLAQUETTES D’HONNEUR La Plaquette d’honneur, qui est la deuxième distinction la plus haute après le Prix de l’Europe, est décernée à 7 municipalités :

France Aixe-sur-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)

Allemagne Pfinztal (Bade-Wurtemberg) Sulzfeld (Bade-Wurtemberg)

Italie Cerrione (Piémont)

Lituanie Birštonas (Canton de Kaunas)

Pologne Kielce (Voïvodie de Świętokrzyskie)

Ukraine Brovary (Oblast de Kiev)

 

Bien cordialement,
Comité de jumelage d'Aixe sur Vienne

Le comité de jumelage d'Aixe sur Vienne

Le Premier à Droite est le président Jean Tigoulet

Il fut créé en novembre 1981. Le maire  et son conseil municipal avaient souhaité que, le jumelage que devait signer la commune en avril 1982 avec la ville de Grosshabersdorf en Moyenne Franconie (Land de Bavière), soit le jumelage des citoyens de ces deux communes.

Le rôle de ce comité était donc de faire participer la population Aixoise à tous les jumelages. Le premier Président fut  Jean-Claude Catalan.

Ont été Président(e)s :

Jean-Pierre Salesse

Jean-Marie Darthout.

Hélène Bataille.

Gisèle Deléonet

Béatrice Lecoz. 

La ville d'Aixe sur Vienne a pour partenaires de jumelages :

Grosshabersdorf  Allemagne (1982)

Swieciechowa Pologne (2000)

Malinska Croatie (2010)

Composition du Bureau Actuel :

Bureau :

  • Président : Jean-Bernard TIGOULET

  • Secrétaire : Bernadette DUGOULET

  • Trésorier : Jean JACQUIN

  • Vices présidentes Béatrice LE Coz ; Christine SELLAS

  • Secrétaire Adjointe : Claudette DURIN

  • Trésorier Adjoint : Pierre LE COZ

 

Attachée à la communication presse Mireille LEBRUN

Représentante de la municipalité Marie- Claire SELLAS

 

Description

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Ichard | Réponse 20.09.2014 10.26

Bravo pour ce jumelage réussi et pour ces belles photos.

Voir tous les commentaires

Commentaires

20.09 | 10:26

Bravo pour ce jumelage réussi et pour ces belles photos.

...
21.01 | 22:01
21.09 | 12:27
15 ANS DE TRAVAIL a reçu 10
21.11 | 21:29
NOUS LES JEUNES a reçu 12
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE