Une résidence Seniors

A notre retraite, au moment critique de la vieillesse, serons-nous dans les meilleures conditions pour vivre pleinement cette dernière phase de notre vie, avec un entourage de confiance qui saura respecter nos sensibilités spirituelles, dans un esprit d'entraide et de générosité? Les maisons de retraite sont  souvent onéreuses ou inadaptées et ne peuvent guère offrir un cadre favorable à nos aspirations. La vieillesse rend les déplacements difficiles et, pour les pratiquants du Dharma, fréquenter un centre peut parfois devenir impossible.

C'est en tenant compte de tous ces éléments que l'Oasis de Longue Vie a été créée dans le but d'accueillir des pratiquants bouddhistes âgés,  souhaitant se retrouver dans un cadre favorable à la préparation spirituelle de la vieillesse et de la mort et cela, sans obédience d'écoles.

Vivant dans un esprit d'entraide et de solidarité, les résidents bénéficient d'un encadrement spirituel assuré par divers enseignants du Dharma, Lamas et Rinpotchés conviés à enseigner sur place.

L'organisation de stages fournit l'occasion de rester en contact avec le monde extérieur et de nouer de nouvelles amitiés.

Soucieux de garder une dimension conviviale et familiale à l'Oasis de Longue Vie, nous limiterons l'accueil à une dizaine de résidents.

(Lama Shérab Namdreul)

 

 

 

 

Une grande pièce de la maison a été transformée en temple.

 

L'Oasis de Longue Vie est une structure sans but lucratif.

Le résident finance les travaux de son logement et en assume les charges. Il dispose de garanties juridiques pour un usufruit jusqu'à sa mort. Chaque associé participe aux décisions et vote le budget calculé aux frais réels des dépenses nécessaires pour la propriété et son activité.

L'Oasis est un lieu où chacun peut apporter sa contribution et faire profiter les autres résidents de son savoir ou de ses compétences, dans un climat de solidarité et d'entraide. Maintenir le sens de la responsabilité et du partage constitue un facteur d'épanouissement et un excellent antidote contre le vieillissement et l'exclusion.