Vie quotidienne

- Où puis-je faire  mes courses?

- Un boulanger passe régulièrement dans le quartier. On peut aussi se rendre à Sancoins à 13km du Gué Milbeau. On y trouve plusieurs super-marchés, des boulangeries, une boucherie, une maison de la presse, des fleuristes, un horloger-bijoutier, deux photographes, des salons de coiffure, des cafés-bars, des banques, le bureau de poste. Un grand marché se tient tous les mercredis matins au centre de Sancoins.

 

Santé

Que faire si j'ai des problèmes de santé?

Vous pouvez consulter un des trois médecins de la Maison Médicale de Sancoins. A St Amand-Montrond, vous trouverez un hôpital et une clinique, travaillant en tandem. Il y a bien sûr d'excellents hôpitaux à Bourges. Trois dentistes exercent dans la commune de Sancoins. Vous pouvez aussi vous adresser à un kinésithérapeute ainsi qu'à un ostéopathe.

Vous pouvez vous faire livrer vos repas en vous adressant à la Maison de retraite de Sancoins et recourir aux services d'une auxiliaire de vie (ménage, courses,transport chez le médecin) N'oubliez pas que les co-résidents peuvent aussi intervenir en cas de besoin!

 

Les loisirs

Y a-t-il aussi des activités de loisirs?

-Bien sûr! En voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser.

A Givardon même, une association "Berry Good" réunit une soixantaine de membres dont une bonne moitié est anglophone. (Il y a bon nombre de Britanniques, surtout retraités, dans la région) Dans une atmosphère chaleureuse et amicale, les membres se réunissent mensuellement. Toutes sortes d'activités sont proposées, selon la saison. La maîtrise de l'anglais n'est pas une obligation, car tout le monde, anglophones ou francophones, se retrouve autour d'un repas et d'une bonne bouteille du pays!

Un club de randonnée est aussi très actif à Givardon même.

Des cours de yoga sont proposés durant toute l'année scolaire à Sancoins. A Sagonne 'on peut aussi s'inscrire à un atelier mémoire. On peut suivre des stages de dessin et de peinture. Il y a également, à Sancoins, une piscine intérieure... un peu plus grande que celle du Gué Milbeau et surtout chauffée!

Plus simplement, il est possible de faire une belle promenade circulaire d'une heure, à partir du Gué Milbeau. Vous emprunterez des chemins qui vous mèneront à travers champs. Vous pourrez admirer, en passant, le château d'Allardes et avec un peu de chance, voir un lièvre ou des biches. Vous ne manquerez pas non plus de saluer toutes les Charolaises qui broutent paisiblement dans les prés. Vous pouvez aussi faire facilement du vélo, car il y a peu de dénivelés et surtout, peu de criculation!

 

 

Peut-on aussi participer à des activités culturelles?

Mais oui! Il existe à Sancoins, une bibliothèque où vous trouverez certainement votre bonheur... de lecture en livres et magazines. Un ciné-mobile (un camion aménagé  et chauffé en hiver avec cent sièges fort confortables) passe une fois par mois sur la grande place de Sancoins. On peut y voir des films récents dans une atmosphère bon enfant, très conviviale.

A Sagonne, la commune voisine de Givardon, vous aurez souvent l'occasion, le dimanche,  d'aller voir un spectacle ou de suivre une conférence à l'espace culturel Jean et Simone Lacouture. Des concerts sont proposés en été dans la belle église romane de Sagonne. C'est là aussi qu'a  lieu chaque année, une grande fête médiévale au château.

Vous pouvez aussi vous rendre à Germigny l'Exempt à quelque 10 km de Givardon où une équipe sympathique a mis en place un programme très varié de spectacles.

Enfin, à St Amand-Montrond, à 35 km, vous pouvez  également passer une soirée théâtre à La Carosserie ou encore à la Cité de l'Or. Pour les plus courageux enfin, Bourges n'est pas très loin avec ses cinémas, ses théâtres et ses concerts et, bien entendu, le fameux "Printemps de Bourges"! Une amie de ma connaissance - qui porte gaillardement ses 80 ans!- se rend même parfois à Paris pour voir une exposition! Elle part de Bourges ou de Nevers le matin,  saute dans le TER, passe la journée à Paris et revient le soir! Qui dit mieux?