Enseignement

A partir du lundi 7 février 2022, Lama Shérab Namdreul assurera un enseignement mensuel sur Sangye Menla à l'Oasis de Longue Vie, au Gué Milbeau à Givardon. 

Pratiques intensives

Ce mardi 19 octobre 2021, Ani Seunam et Ani Rinchen entament une période de pratiques quotidiennes intensives de 5h à 14h. Lama Shérab Namdreul, Lama Seunam et tous les résidents de l'Oasis fêtent l'évènement par une offrande au feu suivie d'un tchok. Nous nous réjouissons pour nos deux moniales auxquelles nous souhaitons de tout coeur: belles pratiques!

PRATIQUES QUOTIDIENNES 

 

1. De 12h à 12h30: prière à la lignée Shangpa et méditation

2. De 16h30 à 17h30: méditation et enseignement de Lama Seunam

3.18h30 à 19h30: pratique de Dak Tcheu  (offrande du corps en les cinq Dakinis)

4. Mandala Yoga avec Ani Seunam (mardi et jeudi)

5. En alternance: pratiques:Tchenrezi, Amitabha, Sangye Menla  (mercredi)

6. Pratique de Lujin (pratique de Tcheu)

 

ENSEIGNEMENT MENSUEL

Lama Sherab Namdreul assure un enseignement mensuel sur le thème "Mort et non-Mort"  le premier lundi du mois de 10h à 13h et de 15h à 17h 

Notre temple s'est embelli

Enseignement de Lama Sherab Namdreul

Lama Seunam, résident de l'OLV

Fleurissement

Photos dans le temple

Le Stoupa

Il existe 8 sortes de stoupas selon la tradition établie par le noble Nagarjuna. Ils apparurent en 8 lieux différents notamment Lumbini, Rajagir, Bénarès, dans le parc de Sarasvati, Yangpatchi et Kousha.

Il est nécessaire de disposer des reliques à l'intérieur des stoupas. Ces reliques peuvent être issues du corps de Bouddha ou d'un être sublime. Il peut y avoir aussi des reliques du Dharma ou Dharanis, sous forme de textes sacrés. Enfin le stoupa peut aussi contenir les reliques du Corps de Vacuité, sous forme de tsatsas et stoupas de petite taille.

Quiconque rêve d'un stoupa, l'aperçoit de loin, entend le son de sa cloche ou entend parler de la construction d'un stoupa est purifié de toutes les fautes et de tous les voiles... Tout être vivant qui voit un stoupa, quittera les états de renaissance animale après sa mort et obtiendra un  corps doué de mérite.

Quiconque circumambule un stoupa, y fait des prosternations ou des offrandes de fleurs, encens ou lumières, ne se détournera plus de la voie de l'Eveil. grâce aux bénédictions du Bouddha, les voiles du karma passé seront purifiés.

Les différentes parties d'un stoupa

1.La plate forme représente les 10 actes vertueux du corps, de la parole et de l'esprit. 2.Les 3 marches représentent les 3 joyaux du refuge. 3.Le trône de lions: la supériorité sur l'univers. 4.Le petit et le grand lotus représentent les 6 perfections de vertus. 5. Les 4 côtés de ce niveau sont les 4 pensées incommensurables. 6. Les 4 marches: les 4 attentions, 4 efforts, 4 pieds miraculeux, 5 facultés spirituelles. 7. La base immuable: les 5 forces. 8. Le vase: les 7 branches de l'Eveil. 9.Le "tré": le sentier octuple.10. L'arbre de vie: les 10 terres de sagesse. 11. L'ombrelle: l'état des Victorieux. 12. La lune: l'extinction de la souffrance. 13. Le soleil: l'épanouissement de la compassion.14.Le joyau:la réalisation de tous les souhaits.

 

Du kiosque au stoupa de l'Oasis de Longue Vie

Le kiosque en 2005

Un kiosque existant a dû être démoli. C'est sur le sol en béton de ce kiosque que l'on a pu construire le stoupa.

  • Construction du stoupa

    Construction du stoupa sous la direction de Lama Mingyour.

  • Le socle et la plate-forme

    L'équipe qui a posé les bases du stoupa.

  • le stoupa se construit peu à peu.

    Le stoupa en octobre 2009.

Consécration du 21 juin 2009

On dépose des tormas

Nouvelle cérémonie

La flèche est posée sur le stoupa;

Consécration du stoupa le 30 janvier 2011.

Circumambulation autour du stoupa: Lama Shérab Dordjé et Lama Shérab Namdreul;

Patrick pose l'enduit sur le socle.

Le stoupa et sa flèche.

Peinture de la flèche.

Consécration du 27 septembre 2012.

Lama Shérab devant le stoupa terminé.

En-tête

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Je suis un endroit ou vous pouvez raconter votre histoire et vos visiteurs peuvent savoir un peu plus sur vous.