Le bestiaire de l'Oasis

Les animaux qui nous entourent sont les vivants miroirs de notre propre être. Ils sont nombreux à l'Oasis: certains ne sont que de passage, d'autres y ont élu domicile. Tous, à leur manière, nous éclairent sur nous-mêmes et nous offrent un enseignement.

Voici nos poules, toujours affairées, l'oeil pétillant, ne s'occupant que de picorer. Et pourtant,gardons-nous de juger sur les apparences, car, généreuses, elles nous offrent chaque jour leurs oeufs en abondance.

les poules de l'Oasis

Un écureuil

Un écureuil vif et facétieux nous rend souvent visite. Prudent, il cache ses provisions. Mais les retrouvera-t-il? Il a bien raison d'être étourdi, me semble-t-il, car il vaut mieux plutôt que de s'en vanter, être oublieux des bonnes graines que l'on a semées! 

Le héron

Quand le héron, en majesté, traverse le parc, ne dirait-on pas qu'il a la démarche royale d'un "fils de Bouddha"?

Le lièvre

En Chine, on dit que la lune est habitée par un lièvre de jade occupé à préparer un élixir d'immortalité. Le lièvre qui est venu chez nous, n'était pas de jade, et pourtant nous aimerions bien nous aussi, que l'on nous prépare un élixir de "longue vie"!

Un faisan

Un faisan s'est installé sur une souche et a longuement lissé ses plumes. Simple leçon: prends le temps de te poser et lisse les plumes de tes peurs, de tes colères et des mille soucis qui t'encombrent inutilement... puis, reprends ton vol!

Le chevreuil

Vivant symbole de la compassion, un chevreuil a trouvé le chemin de l'Oasis et  vient brouter à l'ombre du stoupa.

Le chat

Se détendre dans l'ici et maintenant. Qui mieux qu'un chat peut nous le faire comprendre? 

Et parfois, une petite chatte nommée Tara se love sur les genoux d'un maître...

Animaux en peluche...

Même s'ils ne sont pas vivants, certains animaux évoquent douceur et tendresse....

Les vaches, nos voisines...

"Aimer une vache emmène l'être humain au-delà de son espèce. Au travers de la vache, l'homme est appelé à prendre conscience de son identité avec tout ce qui vit." (Gandhi)