Mieux nous connaitre

L 'Association Les Amis du Clocher- A d C


 

 

LES AMIS DU CLOCHER


Mairie


89250 Chemilly sur Yonne


L’association a été fondée en avril 1961 par Fernand Chantereau, maire de la commune, et l’abbé Dhomen, curé de la paroisse.


Action de l’époque  : collecte de dons et organisation d’une kermesse en vue de la réfection de la toiture de l’église.


En 1996 elle fut relancée par les membres de la Confrérie St Eloi avec pour but la conservation et l’entretien de l’église St Georges du village et des bâtiments communaux dignes d’intérêt.


En plus de l’organisation d’une souscription destinée à la conservation du Grand Lavoir de la commune l’association a édité une brochure sur l’église ; brochure distribuée sous forme de souscription.


Soucieux d’attirer l’attention sur la nécessité de restaurer les intérieurs de l’église les A d C ont décidé d’organiser des concerts dans l’édifice : « Les Neuvaines St Georges  » ; plus de 100 concerts échelonnés sur 9 ans dont les résultats permirent à l’association de s’engager aux cotés de la commune dans le chantier de restauration des intérieurs qui s’est terminé en 2010.


Afin de poursuivre leur action les A d C continuent à organiser des concerts « Les WeekEnd Musicaux » . Si ces concerts permettent aux spectateurs de voir et d’entendre des artistes de talent ils ont le mérite d’avoir fait connaître à tous l’état de l’église et d’admirer actuellement le résultat.


Les Neuvaines Saint Georges et le week-end musicaux sont subventionnés par la commune et les collectivités territoriales à hauteur d’environ 20 % du budget annuel.


L’association apporte toute l’aide matérielle possible à la commune et s’engage financièrement à ses cotés dans les opérations de restauration. Elle a édité les plaquettes nécessaires aux souscriptions lancées en accord avec la Fondation du Patrimoine   et animé ces souscriptions qui ont permis d’apporter plus de 30% du montant hors taxe des travaux éligibles.


Elle a fait restaurer, à ses frais, certains meubles de l’église et participe à la restauration de certains objets (tableau, statues, décors, autel etc.) et s’est engage dernièrement dans la restauration de l’autel de la Vierge.


Si ces actions ont eu pour but essentiel depuis quelques années la conservation et l’entretien de l’église elles peuvent à tout moment être dirigées vers un autre site intéressant du village comme pour la restauration du Grand Lavoir en son temps.


Elles permettent également aux Amis du Clocher de contribuer à la vie culturelle et associative (une séance musicale gratuite est offerte chaque année aux enfants scolarisés à Chemilly) et de maintenir les liens entre les villageois et leur patrimoine.


Depuis le 5 février 2011 le bureau est constitué de :


Suzanne VEZOLLES  : présidente


Annick DESCHAMPS : trésorière


Louis GANTOIS  : secrétaire


Ouverte à tous ceux, habitant Chemilly ou non, qui s’intéressent au patrimoine et à la vie socioculturelle du village ; ceci moyennant une cotisation modique, l’association compte une quarantaine de membres pour une population de 900 habitants environ.


RENSEIGNEMENTS : louis.gantois@wanadoo.fr -03 86 52 63 57- http://www.123siteweb.fr/adcchemilly


        

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

07.11 | 10:40

Ce concert du samedi 06 novembre était féérique, j'ai été transportée dans un autre monde, le piano, la voix, le décor, tout était magnifique. Merci!

...
30.11 | 08:31

Belle initiative. C'est le patrimoine d'un village, un havre de paix

...
26.04 | 15:43
Page d'accueil a reçu 11
11.09 | 19:26
Vous aimez cette page