Au Fil des Jours - 3

Les mouvantes fenêtres des immeubles haussmanniens

(30 juin 2014)  -  Curieux dessin que celui-ci. Entamé un soir, à 21 h 45, poursuivi le lendemain en fin de journée, il se veut le résumé de toute une architecture parisienne: l’épopée haussmannienne.

Au croisement de trois voies majeures  - rue Réaumur, rue de Turbigo, rue Beaubourg – des immeubles se tiennent impassibles au milieu de flots de voitures dont l’intensité s’exacerbe vers 17 h.  D’où l’intérêt de croquer ces façades à la fois rigoureuses et majestueuses au crépuscule, quand les rues se trouvent vidées de leur sang. A ce moment-là, les hautes fenêtres empilées sur cinq étages (auxquelles s’ajoutent les mansardes) oscillent entre plusieurs couleurs: gris, vert opale, bleu turquoise, mauve. Le soleil les nappes de ces reflets qui pendant quelques minutes semblent s’éterniser avant que la ville ne sombre dans la pénombre.

En définitive, un immeuble pourrait se résumer à des fenêtres ouvertes comme autant d’yeux sur la ville alentour. Une impression que l’on peut éprouver aussi face à des bâtiments issus de la Renaissance. Et puis, il faut accorder un pouvoir de métamorphose similaire aux façades qui selon les moments de la journée et la qualité de l’ensoleillement se teintent d’ocre, de jaune, de rose, de beige...
Claude Monet avait apprivoisé la mouvance de la luminosité sur la façade de la cathédrale de Rouen: il aurait pu le faire, également, en plantant son chevalet au pied des immeubles haussmanniens.  

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.06 | 07:03

Bonjour Yann, pas de nouvelles depuis mars 2020 ! Comment vas-tu ?

...
17.11 | 04:01

Bonjour Bruno! Merci, nous sommes voisins... Je n'arrive pas à "voir qui vous êtes" si toutefois vous habitez aussi la grande barre Victor Hugo à Gennevilliers!

...
14.11 | 18:55

Coucou Yann c'est bruno
Un ptit coucou que je trouve super ton site
Bonjour a sheriff
A bientôt
Bruno de Henri MUSLER toujours a VH

...
18.07 | 04:10

You can send me your email address too. Thanks

...
Vous aimez cette page