Page d’acceuil

Pourquoi et pour qui je dessine

En train de dessiner une usine, début 2013, à Gennevilliers

POUR ME CONTACTER

Yannick Le Houelleur
06 89 58 71 34
vivreentoussens@gmail.com 

 

CE QUE JE FAIS, POUR QUOI ET POUR QUI JE DESSINE

 

«parisentoussens» est un site mis en service depuis trois ans, qui vise à présenter quelques-uns des dessins que je réalise (initialement pour passer le temps) à l’air libre, que ce soit à Paris ou dans les départements franciliens. Il ne fait aucun doute que je déteste l’art abstrait et coupé des réalités, déplorant qu’autant d’artistes créent totalement à l’écart du public qu’ils prétendent toucher tout simplement parce que nombre d’entre eux méprisent ledit public.

Ce serait trop facile de me lancer dans des compositions et créations ne reflétant que des fantasmes, des sensations personnelles, des idées vagues. Je préfère rester fidèle à un certain «art du paysage» fondé sur l’interprétation de la réalité. J’aime que les personnes soient touchées si possible au fond du cœur par ce que je dessine. Je mets en exergue des monuments, des rues, des pans de ville, des devantures de commerces et de café, des parcs et jardins, des ponts et même les bords de Seine…

Si les dessins que je fais humblement, sans prétention aucune, vous plaisent, vous pouvez fort bien en acquérir un ou même plusieurs, à des prix qui seront nécessairement modestes. (Cela peut aller de 30 à 250 euros, selon les formats, le temps consacré, etc.). Je fournis mes dessins encadrés. Je suis inscrit auprès de la Maison des Artistes et je suis amené à fournir des factures. Bien que tombé dans la nasse du chômage il y a quelques années, je ne tiens pas à faire comme tant de mes compatriotes: rester les bras croisés, vivant uniquement des largesses de l’Etat. Je déteste l’assistanat, une manière de ne pas résoudre les problèmes en profondeur.

Comme toute personne qui élabore un «produit», j’ai besoin de fonds pour investir dans mon travail, et je dois avouer que le matériel de dessin revient cher, certains crayons pouvant coûter près de quatre euros. Par  ailleurs, il m’est arrivé de dépenser des fortunes pour scanner des dessins. D’une part, il me paraît indispensable de penser à préserver sur des supports numériques ce que l’on fait et d’autre part il est souhaitable de pouvoir partager le fruit de son travail avec le public via Internet.

Tous mes dessins sont réalisés exclusivement en plein air. Certains sont retouchés entre quatre murs, lorsque cela s’avère nécessaire. Je jongle avec tous les formats et il m’arrive même d’utiliser des feuilles de papier d’une largeur de 80 cm.
Mais je veux éviter de tomber dans un piège si aisément tendu par les artistes contemporains : faire croire que la qualité d’un dessin ne s’estime qu’à l’aune de ses dimensions. J’aime aussi les petits formats, que l’on peut accrocher plus aisément à l’un de ses murs, chez soi.

Je cherche également à contacter des personnes qui seraient intéressées par des projets tels que confection de cartes postales à base de dessins, réalisation de catalogues voire de bouquins mêlant dessins et textes car j’apprécie aussi d’écrire. Il m’arrive d’effectuer des recherches, après avoir découvert un endroit lors d’une séance de dessin(s) en plein air, de manière à mieux comprendre pourquoi j’ai été attiré par celui-ci.

Par ailleurs, si vous connaissez un restaurant, un endroit où il est possible d’exposer des dessins tels que les miens, je serai heureux de bénéficier de vos conseils et de vos mises en relation.

Avec mes remerciements et mes meilleurs sentiments.

Y.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.07 | 17:58

Salut , je suis l'un de tes nombreux admirateurs , je tai croisés plusieur fois dans Paris , notament surr le pont de la megisserie prés de Notre Dame .
Bravo

...
21.03 | 20:48

rès beau travail Yann !!! le texte va bien avec tes dessins , tu fais vivre Paris comme dans un carnet de voyage ! en fait tu nous fais partager tes voyages

...
18.03 | 23:18

Je ne saurais dire ce que j'apprécie le plus : les textes ou les dessins ? Un choix difficile les deux étant d'une excellente qualité ! Merci pour ces pages !

...
30.12 | 10:55

Solidarité avec toi Yann ! Paris sans les artistes de rue n'est plus Paris ! Simona a tout à fait raison !

...
Vous aimez cette page