Vos réactions, vos suggestions

le pont Neuf et ses mascarons

Le pont neuf interprété avec crayons et encre de Chine. C'est en faisant un autre dessin, plus simple et moins coloré, que j'ai fait la connaissance de Mohamed-le-photographe. Ce flâneur dans l'âme a tout d'abord admiré les reflets sur le muret du quai suscités par les pots d'encre de Chine...

De la part de Mohamed, le 3 novembre 2014
Site de ce photographe : http://mohamed-ghoul.tumblr.com
Mail: chialia@hotmail.fr 

 

Bonjour Yann,

Comment vas tu depuis notre discussion la semaine dernière au sujet de cette belle lumière qui habillait merveilleusement les arbres en les faisant briller de mille feux et cet honorable Pont-Neuf affublé de ses nombreux mascarons de Germain Pilon.

Je te souhaite une bonne journée et peut être à bientôt dans Paris où je ne sais dans quelle autre ville, toi couchant tes paysages sur ta toile à l'aide de tes nombreuses couleurs et pinceaux et moi avec mes chambres noires à essayer d'y mettre de la lumière un cadre et un sujet...

Cordialement

Mohamed

 

Réponse de Yann (4 novembre)

 

Bonjour Mohamed !

Nous avons des points communs. (Au fait, «merci» pour cette agréable surprise qu’est votre courriel.) Tout en observant, nous faisons des rencontres, parfois fructueuses. Je me demande s’il vous arrive souvent de parler avec les personnes que vous repérez si bien. Car j’ai parcouru le site indiqué par vous et je suis étonné par la qualité des photos qui veulent vraiment dire, pour nombre d’entre elles, quelque chose, avec une volonté, consciente ou non (comment le saurais-je) d’une certaine mise en scène mêlée à esthétisme de bon aloi. J’ai aimé !
Votre avantage, par rapport à moi, c’est que vous allez plus vite. Vous subtilisez au temps quelques fragments d’ombre et de lumières, alors que je suis amené à capter les choses, à me fondre dans une certaine durée face à mon sujet. Parfois, j’ai l’impression que je ne vais plus m’en détacher et que je vais mourir figé dans ce que je fais! (...)

En tout cas, vous vous êtes documenté au sujet des macarons du Pont Neuf, dont le sculpteur fut effectivement Germain Pilon. Comme on peut s’en douter, les 381 macarons ne sont pas d’origine, nouvellement conçus après un remodelage du pont qui mit fin aux boutiques construites à l’emplacement actuel des balcons en demi-lunes. (...)

Avec mes meilleurs sentiments. 

Yann (hélas, bien trop pauvre pour voyager hors de Paris et Ile-de-France)

Meilleurs sentiments de Corbeil

Alors que je dessinais cette belle construction se mirant dans la Seine, j'ai été interviewé par une étudiante en arts et communication, accompagnée de sa maman, qui désirait connaître mon point de vue sur Corbeil où toutes deux vivent.

De la part de Cyndy Attuil, le 27 septembre 2014
cindyattuil@yahoo.fr

 

Bonsoir,

J'ai pu visiter votre site et j'aime beaucoup vos dessins.

Encore merci pour avoir exprimé vos sentiments sur Corbeil, ça m'a beaucoup aidé pour mon projet.

Ce serait un plaisir pour moi de lire vos textes sur cette ville.

Je ne fais plus beaucoup de dessins mais mes projets d'arts appliqués, si cela vous intéresse, sont visibles à cette adresse : http://cindyattuil.tumblr.com

Bonne continuation, 

Cindy Attuil

La Malmaison et son "cèdre napoléonien"

Rueil Malmaison: c'est en dessinant le château de Joséphine de Bauharnais que la chance s'est présentée de rencontrer Pascale Boisseau. Elle était en train d'admirer la végétation et des arbres majestueux sur le point de jaunir et roussir... la fin de l'été!

A propos d’un article «Le cèdre de Marengo a vu l’ascension et la déroute de Napoléon 1er» publié sur ce site le 30 août 2014 (rubrique «Eté 2014»)

 

De la part de Pascale Boisseau, le 1er septembre 2014
p.boisseau@numericable.com
 

 

Bonjour Yann, 

Un grand merci pour votre généreux message et le privilège que vous m’offrez de pouvoir contempler La Malmaison par vos yeux d’artiste et par le cèdre qui semble nous la présenter.

Un dessin précis et palpitant que je préfère nettement à l’aquarelle figée d’Auguste Garneray (1785-1824) dont on propose les reproductions à l’accueil du musée.  (…)
Vous avez peut-être remarqué cet arbre aux  toutes petites fleurs odorantes comparables à celles du jasmin ; je n’aurais jamais imaginé que ce fût un magnolia –on est plus habitué aux “grandiflora”ou aux “stellata”- si un gardien ne me l’avait précisé. Il existe un dépliant-qui manquait samedi- sur les arbres remarquables du parc. 

Sur les dialogues d’âmes à âmes avec les arbres, pas de livres exactement sur ce sujet. Il y a 15 ans, le livre de Bouchardon donnait des pistes intéressantes ; j’ai vu la personne en conférence il y a deux ans et ai été très déçue. 

A mon avis, il y a deux voies qui se rejoignent : celle du géobiologue quelque peu chaman, par exemple Yann Lipnick (voir site et livres complexes) qui collabore avec les êtres de la nature et celle du poète inspiré qui sait tout cela d’instinct (Ronsard, Hugo, Lamartine...). 

Un beau livre sur tout ce que l’arbre inspire au créateur par le remarquable historien des mentalités Alain Corbin: La douceur de l’ombre, chez Fayard, 2013. 

J’écoute les oiseaux qui parlent aussi,  les arbres,  les fleurs... Je peux étudier des jardins de particuliers à distance et donner les messages des arbres si ceux-ci le souhaitent.

Je devais mettre en place des promenades “messages des arbres” dans ma ville, je n’en ai pas trouvé le temps. Et le temps atmosphérique est si variable... 

Merci de me recommander Yerres ; j’aime beaucoup Caillebotte. On peut visiter sa maison ? 

Si vous avez envie d’un lieu très beau, en pleine nature (arbres architecture campagne) il y a l’abbaye du Bec Hellouin (voir site, hébergement simple dans l’enceinte de l’abbaye encore en activité ou à l’extérieur) entre Monfort sur Risle et Brionne en Normandie ; je n’y vais pas souvent mais l’énergie est bonne. 

Belle poursuite dans votre parcours.

Mes meilleures pensées, 

Pascale

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

22.10 | 23:40

Bonjour on c'est parle pour venir dessiner la devanture de ma boutique
Merci et bravo pour votre talent
Votre travail me fait penser à dessins Tobiasse
Cecile

...
06.07 | 17:58

Salut , je suis l'un de tes nombreux admirateurs , je tai croisés plusieur fois dans Paris , notament surr le pont de la megisserie prés de Notre Dame .
Bravo

...
21.03 | 20:48

rès beau travail Yann !!! le texte va bien avec tes dessins , tu fais vivre Paris comme dans un carnet de voyage ! en fait tu nous fais partager tes voyages

...
18.03 | 23:18

Je ne saurais dire ce que j'apprécie le plus : les textes ou les dessins ? Un choix difficile les deux étant d'une excellente qualité ! Merci pour ces pages !

...
Vous aimez cette page