Lama Wangmo lors de la journée Portes Ouvertes de 2019

Lama Wangmo 

qui n'a pas pu participer à la journée "Portes Ouvertes" du samedi 4 septembre, nous a envoyé un beau texte sur le "Bien vieillir" Ce texte a été lu à la fin de la matinée. En voici quelques extraits:

"Bien vieillir, c'est peut-être enfin mettre son pas dans son propre pas, avec la tranquillité d'un oiseau qui saura trouver le ciel le moment venu...

Bien vieillir, c'est savoir et ne pas savoir que tout a déjà été donné et offert...

Bien vieillir c'est ne plus combattre sa vulnérabilité la laisser transparaître avec la force d'un petit animal blessé et si douleur il y a douceur aussi...

Bien vieillir c'est enfin accepter que tout est bien y compris cet être que je suis..."

Vieillir? Oui, mais comment?

plaisir simple... de la danse!

Voici quelques recommandations de  John Cowper Powys dans "L'art de vieillir":

"Etre conscient de l'odeur du jour: sentir l'humidité ou la chaleur de l'atmosphère... le sol sous ses pieds, le vent sur son visage.

Se forcer à "prendre du plaisir" il ne s'agit pas du bonheur qui va et vient, mais du plaisir simple de profiter de la vie dans les pires conditions tant que nous serons vivants.

Se montrer profondément reconnaissants: la vertu souveraine de l'âme humaine est un irrépressible plaisir de la vie et son péché souverain, une fielleuse dépréciation de la vie. " 

(cité par Régine Detambel, Le syndrome de Diogène, Actes Sud

Réflexions d'Edgar Morin

Edgar Morin vient de fêter ses 100 ans (8 juillet 2021) 

Ses réflexions sont particulièrement précieuses en ces temps difficiles et dans un contexte souvent conflictuel:

"L'éthique ne peut se borner aux bonnes intentions. Elle doit avoir le sens des conséquences de ses actions, qui souvent sont contraires aux intentions. Et surtout, toute décision prise dans un contexte incertain ou conflictuel comporte un risque d'effets contraires" (Edgar Morin avec Nicolas Hulot, Le Monde Hors Série propos recueillis par Nicolas Truong (le Monde Hors Série)

"... le chistianisme, qui nous a façonnés, est une religion ouverte sur l'humain avec ces valeurs cardinales que sont la charité et l'amour, mais fermée à la nature et au monde animal. La compassion du Bouddha s'adresse à toutes les souffrances" (Entretien avec Nicolas Hulot (Le Monde Hors Série)

Un beau message parfaitement adapté aux potes âgés et aux autres