Site des 3 croix

 

 

    Accéder au sommet du Puy Lagarde, point culminant de la Haute-Vienne, 795m (dit le panneau), , sur la limite « Creuse-Haute-Vienne », çà se mérite. Mais arrivé là-haut, double récompense ! Un panorama à vous couper le souffle avec d’un côté, le lac de Vassivière et de l’autre, au loin, la chaine des Puys. De plus, vous découvrirez « le site des 3 croix »

Explication  (autorisant toute info complémentaire, voire contradictoire)

 

     Le 8 avril 1922, décédait prématurément, Pierre Jean Philippe d’ABZAC, avocat, conseiller de la préfecture de l’Indre. Avait-il des attaches familiales dans la région ? bien sûr, puisque les familles Léger et d'Abzac, par alliance, furent successivement les propriétaires du domaine de Truffy (juste au-dessous du Puy Lagarde). Ce qui est certain, c’est que Pierre Jean-Philippe adorait ce site du puy Lagarde et y montait souvent.

Aussi, ses parents firent-ils ériger, en ce lieu, ces 3 croix monumentales (la sainte Trinité) et un autel en granite.

   Pendant de très nombreuses années, en juin, le jour de la saint Pierre, le curé de Faux montait au puy Lagarde et y célébrait une messe. (voir document ci-dessous)

 

    Pierre Jean Philippe d’ABZAC a été inhumé dans le cimetière de Faux La Montagne, auprès de la famille Léger.

   D RIC

Notons également que la petite cloche (à gauche face au clocher) de l'église de Faux La Montagne porte l'inscription: "J'ai pour parrain Pierre Jean-Philippe d'Abzac et pour marraine, Marie-Louise Audoueineix. Je me nomme: "Pierre-Louise".

Le tumulus de Truffy

Pierre Léger propriétaire à Truffy a fait réaliser des fouilles à la fin du XIXème siècle. Il a été découvert trois paquets de bracelets en bronze en nombre de vingt chacun, sur certains figurent des dessins. L'histoire des fouilles est aux archives de Guéret. On se sait pas si ces bracelets sont dans un musée. 

JD (informations transmises par Mathilde et Odette G.)

 

 

Messe anniversaire

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.09 | 20:39

Bel endroit... j'adoooore !

...
30.08 | 19:54

Belle randonnée, de belles découvertes de paysages,merci à vous toutes et tous pour votre accueil.
À lundi 😉, belle semaine

...
25.07 | 11:45

La réponse à votre question figure dans les premières lignes de cet article :"tout d'abord, un château (XVe) brulé en 1795 puis un manoir XIXe (Photo 1910)

...
24.07 | 15:45

comment présenter une photo du château de la Feuillade détruit par incendie en 1795 alors que l'invention de la photo date de 1839

...
Vous aimez cette page